-
Par alors, encore ... le 9 Novembre 2013 à 13:44
Innovation de la semaine : Aborder l'Histoire du 11 novembre en musique
Voici un site très intéressant que vous pourrez exploiter pour revenir sur la journée du 11 novembe par exemple, de manière un peu originale :
"L'ouverture du site "Ces chansons qui font l'histoire" réalisé en collaboration avec France Info poursuit des objectifs de valorisation des ressources sonores à des fins pédagogiques, initiée par un premier projet « Musique Prim' » dédié à l'enseignement de l'éducation musicale dans le premier degré.
La mise en place du site "Ces chansons qui font l'histoire" s'inscrit ainsi dans les efforts du ministère de l'éducation nationale afin de mettre à disposition des ressources numériques sonores adaptées aux apprentissages actuels. Elles sont accessibles à tous en streaming, en classe ou en mobilité sur l'ensemble des supports (ordinateurs, tablettes tactiles, smartphones).
Chaque enseignant peut utiliser des chroniques de 4 à 6 minutes pour conduire des apprentissages et proposer à son tour de nouvelles pistes pédagogiques."
Voilà pour le descriptif officiel ...
Ce site est vraiment intéressant :
On peut en effet y trouver les chroniques de Bertrand Dicale, qui officie sur France Info.
Chaque chronique est construite autour d’une chanson :
- écoute d'un extrait
- explications du thème et du contexte de cette chanson
- parfois écoute d'un extrait d'une autre chanson en lien avec la 1ère
- nouvel extrait de la chanson
Un outil de recherche par filtres permet de rechercher une chronique par genre musical, par langue, par discipline d’enseignement et par repère historique.
Pour le 11 novembre par exemple j'ai choisi "1ère guerre mondiale" et je suis redirigée vers cette page :
On peut voir que 4 chroniques ont été faites concernant cette période. J'ai choisi ici celle concernant "La chanson de Craonne". On y précise également le chanteur, l'auteur, le compositeur, on nous donne des détails sur les morceaux écoutés :
Bref du travail de qualité, tout prêt à l'emploi.
J'aime
- la praticité du site
- son originalité
- le fait qu'il allie Histoire et Histoire des Arts
- Les chroniques courtes et donc faciles "à caser" dans une journée bien chargée. J'aime faire ces écoutes le matin en arrivant ou juste avant la sortie.
J'aime moins
- Non, franchement je ne trouve rien à redire si ce n'est qu'on en voudrait plus, et qu'il est plus axé collège et lycée qu'élémentaire ...
Et vous, vous aimez ?
votre commentaire -
Par alors, encore ... le 21 Octobre 2013 à 10:27
La France dans le monde : Zones denses et vides de population
Savoir et comprendre pourquoi la population est
inégalement répartie sur la surface de la Terre :
déserts humains et zones densément peuplées.
Identifier sur une carte les principaux foyers de
peuplement et les espaces vides de peuplement.programmes 2008
Comme pour "le réseau ferré", j'aime présenter aux élèves des cartes qui les interpellent.
Grâce au site Worldmapper, on peut exploiter des cartes très originales et "parlantes".
Je cite "mappemonde.mgm.fr" :
Les participants au projet Worldmapper développe[nt] une cartographie statistique fondée sur les anamorphoses. À titre d’exemple, la carte «équitable» de la population mondiale (fig. 1) attribue à chaque être humain le même espace: les frontières s’allongent, se resserrent et s’adaptent à la quantité de la population de chaque pays.
1. Population Mondiale 2002. La superficie de chaque pays est proportionnelle au pourcentage de la population mondiale qui y réside en 2002. Données: Programme des Nations Unies pour le développement, 2004, Rapport mondial sur le développement humain, Tableau 5.
On peut aussi trouver des animations :
http://worldmapper.sasi.group.shef.ac.uk/animations/wm01to02.html
et des fichiers détaillant les données de la carte :
:
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique